Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, ils n'ont jamais été reçus ni consultés par le gouvernement. Ali Karaüzüm, qui exerce au centre médicopsychologique de Villeurbanne dans le Rhône, ressent "de la colère, d'être autant attaqué alors que le public demande de plus en plus de voir les psychologues. Au lieu de répondre à ça en embauchant plus de psychologues en essayant de prendre en compte l'avis des psychologues, on fait tout le contraire".
1,2 psychologues pour 160 000 habitants
À Villeurbanne par exemple, il n'y a qu'1,2 psychologues pour 160 000 habitants. Dans le Puy-de-Dôme, il faut souvent patienter plus de six mois avant d'obtenir un rendez-vous, car il n'y a pas assez de psychologues.
"On descend dans la rue pour demander plus de postes, pour que la psychothérapie soit remboursée par la sécurité sociale sans prescription médicale et pour nos revalorisations de salaire aussi", conclut Ali Karaüzüm.
À l'appel des quatre organisations représentatives des psychologues, la manifestation de Lyon démarrera à 13h30 à la préfecture et celle de Clermont-Ferrand aura lieu à partir de midi sur la place de Jaude, puis se déplacera devant la Préfecture.