Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation
Marine Le Pen va "faire appel", a indiqué lundi 31 mars après-midi son avocat, Me Rodolphe Bosselut, après la condamnation de la cheffe de file de l'extrême droite française à une peine de prison de quatre ans dont deux ferme, et d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.
"C'est un coup à la démocratie", a-t-il affirmé à la presse devant le siège parisien du parti Rassemblement national.
Marine Le Pen, considérée comme l'une des favorites de la présidentielle prévue en 2027, reste "combative", a assuré Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.
Article publié le 31/03 à 13h
Marine Le Pen condamnée à une peine d'inéligibilité
C'est un coup de tonnerre dans le monde politique !
Ce lundi 31 mars, le tribunal judiciaire de Paris a déclaré coupable de détournements de fonds publics neuf membres du Rassemblement national (RN) dans le procès des assistants parlementaires au Parlement européen.
Selon la justice, ils ont bien eu recours à des emplois fictifs de 2004 à 2016. Payés par l'Europe, les assistants travaillaient pour le FN.
Au total, plus de trois millions d'euros d'argent public ont été détournés, d'après la justice.
Marine Le Pen peut tirer un trait sur 2027
La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, comme ses huit coprévenus, écope d'une peine d'inéligibilité de cinq années, comme le réclamait le parquet.
Son exécution étant immédiate, Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, même en cas d'appel de sa part.
Marine Le Pen aussi condamnée à de la prison ferme
En plus de la peine d'inéligibilité, Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison dont deux fermes sous bracelet électronique.
23 autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme assorties, selon les cas, d'amendes et de peines d'inéligibilité, parfois avec sursis.
Un seul prévenu a été relaxé.
Jordan Bardella dénonce une démocratie française "exécutée"
Le Président du Rassemblement National Jordan Bardella a réagi sur X (anciennement Twitter) à la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.
"Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c'est la démocratie française qui est exécutée."
Marine Le Pen invitée au JT de TF1 ce lundi soir
En réaction à sa condamnation de justice, Marine Le Pen prendra la parole au JT de TF1 ce lundi 31 mars à 20h.
►Politique
Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française...