"Trois ans après, nous sommes en mesure de tirer des conclusions, à commencer par une baisse des accidents sur les routes lyonnaises. Ce sont des vies qui ont été épargnées, ce qui est pour moi la priorité, a assuré le maire de Lyon Grégory Doucet. "En plus de la Ville 30, ce sont aussi tous les aménagements qui sont réalisés pour apporter plus de sécurité."
La Métropole de Lyon réclame de nouveaux radars
Sur l'année 2024, il y a eu deux fois moins d'accidents graves comparés à l'année 2019. Si l'on prend la période 2019 - 2023, le nombre d'accidents a baissé de 36% à Lyon.
Pour autant, le comportement des automobilistes n'est pas exemplaire. À en croire les derniers chiffres des contrôles de police réalisés sur la vitesse, 1.174 PV ont été dressés en 2024, sur 1.800 contrôles. En tout, 193 rétentions de permis de conduire pour des vitesses excessives ont été actées.
Quid de l'installation de radars ? "Nous les attendons toujours. Et nous espérons les obtenir prochainement car nous avons identifié les endroits concernés", a rappelé Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon.
Sur les 58 communes métropolitaines, 24 ont passé le cap de la zone 30.