Lyon a finalement craqué contre l'OM (2-3) en clôture de la 5e journée de Ligue 1 dimanche 22 septembre au stade de Décines.
Cette équipe de Marseille (qui prend la tête du classement) reste invaincue cette saison et sera difficile à battre.
Pour son prochain match, Lyon changera de compétition et devra oublier cet échec lors de la réception de l'Olympiakos jeudi 26 septembre (21 h) pour la première journée d'Europa League.
Marseille vite réduit à 10, Lacazette a manqué un penalty
Le premier fait de jeu de cet Olympico est intervenu dès la 4e minute de jeu. Non pas en se manifestant par un but. Mais par une exclusion côté marseillais.
C'est le défenseur Léo Balerdi qui a enchainé deux fautes très rapidement. Une première sur la cheville droite de Tolisso, la seconde en ceinturant Lacazette. L'arbitre a vu rouge au moment de le sanctionner d'un autre carton jaune.
L'OL a donc joué la quasi-totalité de la rencontre en supériorité numérique, à 11 contre 10. Ce qui n'a pas perturbé plus que ça les plans marseillais en première période.
Mis à part un retourné acrobatique époustouflant de Gift Orban (9'), une balle de but de Corentin Tolisso sauvée sur la ligne adverse (18') ou encore un excès d'altruisme d'Alexandre Lacazette (40'), les joueurs de Pierre Sage ont peiné à trouver la faille.
Même à 10 contre 11, les joueurs de l'OM sont presque parvenus à se procurer l'ouverture du score. Il a fallu une claquette spectaculaire du gardien Lucas Perri (23') puis un arrêt réflexe d'une rapidité sans nom de Corentin Tolisso (41') juste avant la pause pour les empêcher de marquer.
Pour refermer les 45 premières minutes, l'OL avait une opportunité en or d'ouvrir le score sur penalty. Mais Alexandre Lacazette a buté face au gardien Geronimo Rulli…
Le suspens demeurait total au moment de regagner les vestiaires (0-0) dans un match très animé et très ouvert (10 tirs lyonnais cadrés contre 5 marseillais, 63 % de possession pour Lyon.)
Entrée gagnante pour Rayan Cherki mais dénouement cruel...
C'est sur la 1ère occasion de la seconde période que l'OL a ouvert le score.
Sur un ballon superbement repris par Clinton Mata, Duje Catela-Car a été décisif.
L'ancien joueur de l'OM a placé une tête imparable en pleine lucarne pour faire chavirer les supporters de l'OL à la 56e minute (1-0).
Peu après l'heure de jeu, l'autre ancien de l'OM Jordan Veretout a cédé sa place à Maxence Caqueret. Alexandre Lacazette a lui été remplacé par Georges Mikautadze.
L'OM a trouvé l'égalisation à la 69e minute sur un but de Pol Lirola (1-1).
Dans la foulée, des tensions ont éclaté dans les tribunes du stade entre supporters lyonnais et marseillais dissimulés ça et là. Ils étaient pourtant interdits de déplacement.
Pierre Sage a choisi le double changement pour l'entrée de Malick Fofana et Ernest Nuamah à la place de Corentin Tolisso et Abner Vinicus à la 75e minute.
Un but encaissé à la 90+5...
En infériorité numérique, l'OM a pris les devants dans les dix dernières minutes sur une frappe lobée d'Ulisses Garcia (82') provoquant un gros coup de froid dans le stade (2-1)...
Dans le temps additionnel, c'est Rayan Cherki (90+2') qui a finalement égaliser (2-2). Mais c'est bel et bien l'OM qui s'impose sur une ultime occasion (2-3) sur un but de Jonathan Rowe à la 90+5...