SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MICHELE KANG JOUE L’AVENIR DE L'OL DEVANT LA DNCG AVEC UN PLAN DE REPRISE AMBITIEUX

Mardi 23 Juin - 16:40

Football


Michele Kang, présidente de l'OL. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
La dirigeante de l'Olympique lyonnais a défendu son projet de reprise devant le gendarme financier du football français, ce mardi. L'avenir du club reste suspendu à la décision de la DNCG et à son maintien en Ligue 1.

Michele Kang, à la tête de l'Olympique lyonnais depuis un an, a présenté ce mardi 23 juin son plan de reprise du club devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Un passage décisif devant la DNCG


Cette audition est déterminante pour l'avenir du club lyonnais. La décision du gendarme financier est attendue dans les prochains jours.

La dirigeante américaine insiste sur sa volonté de s'inscrire dans la durée :

"C'est avec un grand sens des responsabilités et un immense honneur que je m'inscris aujourd'hui dans ce processus de reprise de l'Olympique Lyonnais. Le chemin que nous avons parcouru depuis un an est déjà exceptionnel. Nous sommes parvenus à retrouver la confiance de tous, tout en posant les bases de la reconstruction de l'OL."

Un projet de rachat pour relancer l'OL


Un accord a été trouvé pour permettre à Michele Kang de racheter près de 88% du capital d'Eagle Football Group, la maison mère de l'OL.

Elle s'est engagée à reprendre la dette du groupe et à injecter jusqu'à 71 millions d'euros pour soutenir la relance.

Objectif affiché : reconstruire un club solide sportivement et économiquement.

"Nous allons poursuivre nos efforts sur tous les fronts pour refaire de notre club l'un des leaders du football européen, mais aussi un acteur majeur de la métropole de Lyon."

Si l'opération aboutit, l'OL pourrait quitter le groupe Eagle Football et redevenir OL Groupe.

Une situation financière encore sous surveillance


Le club lyonnais reste fragilisé après plusieurs saisons difficiles. Il avait frôlé la relégation administrative en 2025 en raison de son endettement.

Depuis son arrivée, Michele Kang a engagé une politique d'austérité, notamment en cédant certains joueurs. Exemple récent : le transfert d'Afonso Moreira pour plus de 33 millions d'euros.

Une enquête interne a par ailleurs évoqué une gestion passée "opaque", avec des flux financiers importants.

Un enjeu sportif majeur pour Lyon


Sur le terrain, l'OL a terminé 4e de Ligue 1 et doit disputer les tours préliminaires de Ligue des champions : un enjeu financier crucial pour stabiliser le club.

Le directeur général Michael Gerlinger souligne la dynamique engagée :

"Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Michele qui a choisi de reprendre l'Olympique Lyonnais. Son engagement nous encourage à poursuivre tous les profonds changements que nous avons amorcés pour que notre club soit toujours plus fort. Nous avons remis l'Olympique Lyonnais sur la bonne voie, permettant à notre cellule sportive de travailler sereinement."

►Football

Coupe du Monde : le match France - Irak entre dans l'histoire

Vainqueurs face à l'Irak (3-0), dans la nuit de...