Selon ce rapport, l'ancien joueur de l'ASVEL aurait été abattu alors qu'il était venu avec sa compagne pour jouer le rôle de médiateur dans une dispute conjugale. Le sportif était venu porter secours à une amie, qui entretenait une liaison violente avec le suspect, Lawrence Dority.
Adreian Payne n'était pas armé
Lors de son audition, le tireur présumé a indiqué avoir aperçu une voiture inconnue - celle d'Adreian Payne et de sa compagne - devant sa maison. Lors de son échange avec le couple, il assure avoir décelé une arme sur l'ancien joueur de NBA, ajoutant que le sportif s'était montré menaçant. Une version contredite par des témoins, mais aussi par le rapport de police qui indique qu'Adreian Payne n'était pas armé.
Le suspect s'est rapidement éloigné du véhicule, avant de rentrer chez lui. Il est ensuite revenu vers la voiture avec une arme, puis a tiré sur l'ancien ailier de l'ASVEL, à 1h33 du matin. Adreian Payne est décédé moins d'une heure plus tard, à l'hôpital.
Arrêté, Lawrence Dority a été inculpé pour meurtre, mais a plaidé non coupable en invoquant la légitime défense. Au vu des témoignages et des éléments de l'enquête, la préméditation pourrait être retenue contre lui.