Pour l'une des grosses affiches de la 23e journée de Pro A, l'ASVEL a assuré le spectacle contre la JL Bourg dans une Astroballe pleine à craquer (5.560 spectateurs), dimanche 11 février.
Victoire de Villeurbanne 84 à 61.
L'enjeu était de taille : avant le coup d'envoie, Bourg-en-Bresse était deuxième du classement. Juste devant Villeurbanne troisième.
A l'issue de la rencontre, l'ASVEL passe devant la JL Bourg en occupant la deuxième place de Pro A.
Le prochain match de l'ASVEL sera encore une grande échéance : un déplacement à Monaco mardi 13 février (20 H) pour le 8e de finale de la Coupe de France.
L'ASVEL peu inquiétée malgré l'exclusion de Nando de Colo
Au coup d'envoi du match, le 5 de départ de Pierric Poupet (entraîneur de l'ASVEL) était composé des joueurs suivants : Edwin Jackson, Charles Kahudi, Noam Yaacov, Youssoupha Fall et Mike Scoot.
En face, le jeune prodige ailier formé à Villeurbanne Zaccharie Richarser (18 ans) a commencé le match comme titulaire sous le maillot de la JL Bourg. Bien décidé à marquer les esprits devant son ancien public.
C'est un derby engagé qui s'est déroulé dans le premier quart temps (24-16.) Villeurbanne a pris le large dès ce stade de la rencontre avec notamment 36 % de réussite de tirs (5/14).
Les joueurs de Pierric Poupet ont continué de dérouler leur basket avant la pause pendant le deuxième quart temps. En patron à domicile, Villeurbanne menait de 24 unités d'avance sur la JL Bourg au moment de regagner les vestiaires (49-25).
La rencontre est devenue un brin électrique dans le troisième quart temps (67-42). La cause : Nando de Colo a été exclu à cause d'une faute. Celle-ci a été accumulée par une autre faute anti-sportive en première mi-temps envers le meneur de jeu.
C'était tendu entre Kahudi et Kokila...
La partie s'est ensuite embrasée suite à cette exclusion largement contestée à l'Astroballe. En témoignages les sifflets et la bronca des supporters de Villeurbanne envers l'arbitre.
Mais aussi une petite échauffourée entre Charles Kahudi (ASVEL) et Kevin Kokila (JL Bourg), tout deux séparés par les autres joueurs. Ils ont manqué d'en venir aux mains…
Dans le dernier quart temps, Villeurbanne a consolidé son chemin vers la victoire (84-61) en domptant une formation de la JL Bourg qui est passée à côté de son derby.