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TCL : DES ESCALATORS QUI MARCHENT VRAIMENT ? C’EST POUR BIENTÔT

Mercredi 15 Octobre - 17:39

Transport


Le métro à Lyon. - © Pascal Piérart.
Bonne nouvelle ! Le Sytral, gestionnaire des transports en commun à Lyon, lance un vaste plan d'action pour fiabiliser et moderniser ses 112 ascenseurs et 130 escaliers mécaniques. Objectif : garantir l'accessibilité pour tous sur le réseau TCL.

Depuis le début de l'année, l'exploitant RATP Dev Lyon a intensifié la maintenance quotidienne des appareils mécaniques du réseau métro, tram et parcs relais. Un suivi accru des interventions et une augmentation du stock de pièces détachées permettent de limiter les interruptions, selon le Sytral.

Escalators et ascenseurs : une maintenance renforcée


En complément, une société spécialisée est missionnée pour tester et contrôler chaque jour les équipements. Les pannes ou les besoins techniques sont désormais signalés en temps réel, avec un objectif de 98 % de taux de fonctionnement fixé par Sytral Mobilités. Des incitatifs financiers sont prévus pour encourager l'atteinte de ce seuil, déjà en amélioration depuis la rentrée.

Sytral Mobilités investit pour prolonger la durée de vie des équipements et améliorer leur fiabilité. Un plan triennal de 6 millions d'euros est engagé jusqu'en 2027, dont 800.000 euros dès 2025 pour moderniser 22 ascenseurs.

D'ici à 2035, 43 millions d'euros seront consacrés au renouvellement de 75 ascenseurs et 76 escaliers mécaniques. Les premiers travaux débuteront en mars 2026 dans plusieurs stations emblématiques : Gorge de Loup, Bellecour, Guillotière, Hôtel de Ville… ?

En février dernier, Radio SCOOP avait constaté le ras-le-bol des usagers à la station Gare de Perrache :



Une meilleure information pour les usagers


Au-delà des travaux, Sytral Mobilités veut améliorer l'information aux usagers, notamment les publics sensibles. Sur le site et l'application TCL, des pictogrammes indiquent désormais l'état des équipements en temps réel.

En station, l'affichage sera renforcé pour signaler les arrêts techniques et proposer des alternatives d'accès. Une communication préventive sera également déployée avant chaque chantier, avec du personnel dédié pour accompagner les voyageurs.

►Transport

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