Perché sur la colline de Fourvière, le musée Lugdunum lance plusieurs expériences numériques. Le tout repose sur une reconstitution numérique du site archéologique, en 3D. Un travail de trois ans, mené en lien étroit avec des historiens spécialisés.
Après Rome, Lyon devient la deuxième ville européenne à proposer un tel outil.
Visite numérique et casque de VR
Disséminés sur l'ensemble du site des anciens théâtres romains, des bornes explicatives munies de QR codes permettent aux visiteurs de découvrir les lieux tels qu'ils étaient à l'époque de l'Antiquité. Plus précisément, au IIe siècle de notre ère.
"Certaines traces de ce passé sont encore visibles mais pas toutes ! Le mur de scène du théâtre par exemple, a totalement disparu. Il s'élevait pourtant à 30 mètres de haut", souligne David Saint-Léger, médiateur culturel.
Le musée dispose également de dix casques de réalité virtuelle pour découvrir la reconstitution de manière encore plus immersive. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire aux visites guidées sur réservation pour le prix de 4 euros.
Attrapez les Gnolus
Les Gnolus ont investi la colline de Fourvière... Sorte de chasse aux trésors pour les plus jeunes, ce "géocaching" est accessible en téléchargeant l'application.
En famille, les visiteurs partent à la recherche d'un petit personnage : Citrùs, pendant une balade de 2 à 3 heures. Une petite surprise est cachée en fin de parcours !
Pour en savoir plus sur ces dispositifs et sur le week-end anniversaire du musée, rendez-vous par ici !
►Culture
L'art chez les Romains : c'est quoi cette nouvelle exposition au musée Lugdunum ?
La nouvelle exposition du musée Lugdunum de Lyon...