L'objectif ? Faire découvrir l'entreprise, le monde de l'industrie, mais aussi déconstruire un certain nombre de stéréotypes.
22% des techniciens de l'industrie sont des femmes
"Pour certains métiers, recruter des femmes n'est pas évident, reconnait Jana Potpinkova. Elle travaille dans la gestion d'opérations pour le groupe Alfa Laval, un service particulièrement concerné. C'est pareil pour le métier de technicien. Mais les choses changent, on le voit aussi dans les écoles d'ingénieurs où les femmes sont de plus en plus nombreuses."
Tout au long de la présentation, différentes thématiques sont abordées. Sous le regard attentif des jeunes femmes.
"Moi, j'aimerais bien devenir ingénieure, sourit Lise, 15 ans. Ma mère travaille dans le bâtiment donc... Elle m'a tout de suite enlevé le stéréotype que certains métiers n'étaient que pour les hommes."
Manel, même âge, se verrait bien dans le domaine de la recherche scientifique. "J'ai voulu suivre cette journée pour découvrir le parcours de femmes qui ont pu rencontrer des difficultés", explique-t-elle.
Pour Jean-Jérôme Semat, le PDG d'Alfa Laval France, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer.
"Nous prenons le parti pris de recruter des alternantes. Je pense qu'on a beaucoup de choses à offrir, en termes de carrière, de l'impact et du sens que donnent ces métiers finalement très diversifiés."
Avec de nombreux défis à relever pour le secteur, à commencer par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.