Tickets et abonnements en hausse
Première information importante pour les usagers des TCL : le ticket à l'unité va augmenter de dix centimes et sera donc désormais de 2,10 euros (2,30 euros si vous le prenez directement dans le bus).
Même constat pour le carnet de dix tickets qui va passer de 19,50 à 20 euros et pour l'abonnement mensuel (26-64 ans) qui coûtera 74,10 euros dès le 1er janvier 2025 (contre 72,60 euros).
En revanche, il n'y aura pas d'augmentation pour les abonnements solidaires et les abonnements jeunes.
Cinq zones tarifaires
Cela fait suite à l'unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule qui débutera à partir du mois de septembre 2025.
Cinq zones tarifaires verront le jour, avec des tarifs variables en fonction du trajet réalisé. À noter que la zone 1 correspondra à l'actuel réseau TCL. Au total, les voyageurs TCL vont pouvoir voyager dans 31 communes supplémentaires.
Par exemple, un ticket toutes zones coûtera 3,70 euros alors qu'un abonnement 26-64 ans toutes zones coûtera 90 euros.
De son côté, le Sytral explique que plus de 95% des usagers actuels seront gagnants, affirmant qu'ils bénéficieront soit d'une baisse de dépenses, soit d'une extension du périmètre de déplacement.
Quatre stations du métro A rénovées
Outre les nouveaux tarifs sur le réseau TCL, il a aussi été annoncé la rénovation future de quatre stations de la ligne A du métro.
Il s'agit de "Foch", "République Villeurbanne", "Gratte-Ciel" et "Flachet-Alain Gilles".
Les travaux débuteront en décembre 2024 pour les deux premières. Pour les deux autres, le chantier doit commencer au deuxième trimestre 2025.