Le Premier ministre prévoit 43,8 milliards d'euros d'économie afin de redresser les finances publiques.
Les dépenses publiques dépassent les recettes depuis 50 ans
Le Premier ministre a parlé d'"un moment critique" alors que, chaque seconde, la dette de la France augmente de 5.000 euros.
Depuis 50 ans, les dépenses publiques dépassent les recettes, "l'urgence est là", pour François Bayrou qui indique que "nous sommes devenus accros à la dépense publique."
Le déficit 2024 représente 5,8%, soit 168,6 milliards d'euros.
Budget 2026 : un plan "Stop à la dette"
François Bayrou a donc présenté un plan "Stop à la dette" lors de sa prise de parole, ce mardi.
Ce plan s'étend sur quatre ans, de 2026 à 2029, avec pour objectif d'arrêter l'augmentation de la dette.
Selon le Premier ministre, la France va enregistrer un déficit de 5,4% en 2025 et doit passer à 4,6% en 2026 pour atteindre 2,8% en 2029.
"Tout le monde devra participer à l'effort face à l'ampleur de l'enjeu. Il est illusoire de penser qu'une catégorie ou une autre puisse seule porter le fardeau."
Pour cela, François Bayrou signale "que tout le monde devra participer à l'effort", tout en indiquant que cet effort est défini pour être "supportable par tous", pas de baisse de salaire de la fonction publique ni des retraites et que "le travail et la compétitivité des entreprises doivent être, autant que possible, épargnés."
L'État va montrer l'exemple
Pour réaliser ce plan "Stop à la dette", le Premier ministre promet que "l'État va montrer l'exemple."
Les dépenses publiques seront gelées, sauf pour le budget des armées.
Une année blanche est aussi prévue pour 2026, c'est-à-dire que toutes les prestations sociales, les pensions de retraite, mais aussi le barème des impôts seront maintenus à leur niveau actuel.
Le Premier ministre prévoit également de réduire de cinq milliards d'euros les dépenses de santé.
Deux jours fériés en moins
François Bayrou a annoncé la suppression de deux des onze jours fériés officiels, pour que "l'activité du pays dans son ensemble soit plus importante."
Il a, pour le moment, suggérer le lundi de Pâques, "qui n'a aucune signification religieuse" et le 8 mai car "le mois de mai est devenu un véritable gruyère, où l'on saute de ponts en viaducs de congés."
Il estime que cette mesure "rapportera plusieurs milliards au budget de l'État."
Budget 2026 : assurance chômage et droit du travail
François Bayrou va proposer aux partenaires sociaux d'ouvrir des négociations sur l'assurance chômage et sur le droit du travail.
Le Premier ministre souhaite lancer "un nouveau chantier sur l'assurance chômage", soulignant que "beaucoup d'analyses indiquent qu'elle porte une responsabilité dans son organisation actuelle", et un second sur le droit du travail "pour améliorer les conditions de travail pour tous, faciliter les recrutements et augmenter les offres de travail lorsque c'est possible".
Enfin, il propose une taxe "sur les petits colis" face "à la marée de concurrence déloyale."