Tout au long de la compétition, du 23 au 26 juillet, un village sportif sera accessible au public place du Maréchal Lyautey. L'occasion de parler sport inclusif, et de promouvoir le droit de toutes et tous à pratiquer un sport.
Bannir les discriminations contre les personnes LGBTQIA+
"On le voit aujourd'hui, certaines fédérations bougent... Mais d'autres reculent. Il y reste encore beaucoup à faire. Le monde du sport reste malheureusement perçu comme un milieu LGBTphobe, regrette Cédric Lemarié. L'idée c'est d'entraîner tout le monde dans le bon sens ! Et de montrer que l'organisation d'un tournoi inclusif, c'est possible."
Le président des EuroGames de Lyon 2025 espère changer les choses, au moins à l'échelle d'un territoire qui s'est déjà mis en marche.
"Tout cela représente énormément de travail, mais on sait pourquoi on le fait. Quand on voit la dynamique que ça génère... les retours sont très positifs. On a dû arrêter le nombre de participants pour des raisons pratiques mais il y avait du monde encore !"
L'événement, soutenu par la Ville et la Métropole de Lyon, bénéficie aussi du soutien et de l'investissement de ses 800 bénévoles.
Retrouvez le programme complet sur le site des EuroGames de Lyon 2025.