Des travaux ont commencé en juillet et s'achèveront en avril prochain. La fin du mois de novembre marque la phase de plantation d'arbres, comme ailleurs en Ville et dans la Métropole.
"Recréer ce qu'il se passe dans une forêt"
"On plante aujourd'hui sur tous les niveaux : sur les strates basses, les arbustes et les arbres plus hauts qui communiquent entre eux... Et puis on travaille la pleine terre pour que le sol soit vivant, de bonne qualité", explique Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole chargé de la biodiversité et de la nature en ville.
L'objectif est aussi de redonner de l'espace aux arbres, à commencer par les platanes des quais du Rhône qui sont les plus anciens... Certains âgés de 140 ans !
Plantation en cours quai Sarrail (Lyon 6e) © Radio Scoop |
"L'objectif c'est de recréer ce qu'il se passe dans une forêt avec des végétaux qui apportent de l'ombre mais aussi qui rafraîchissement avec l'évapotranspiration", ajoute Gautier Chapuis, adjoint au maire.
À Lyon, 71 opérations de végétalisation sont prévues sur la saison, soit environ 2.000 arbres plantés. La Métropole de Lyon ambitionne de battre son record de l'année passée en plantant 60.000 arbres sur la saison.