Les punaises diaboliques, vertes et des bois tentent de se frayer un chemin dans les habitations. Pour quelle raison ? Elles cherchent un abri pour passer l'hiver.
Ces insectes reconnaissables à leurs couleurs brunes ou vertes sont apparues en France en 2012.
Aucun danger pour l'homme
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'effet sur la santé. Les punaises diaboliques ne piquent pas.
Rassurez-vous, ces insectes ne sont donc pas dangereux pour l'homme. Mais leur présence est toutefois problématique pour les cultures. Gourmandes, elles piquent et abîment les fruits.
Utiliser un aspirateur à sac pour s'en débarrasser
Vous avez peut-être déjà été confronté à leur présence sur le rebord d'une fenêtre ou sur le plafond de votre logement. Alors, vous vous demandez peut-être comment en être épargné.
Manuela Crépet est membre du FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme qui agit contre les nuisibles et les espèces invasives. Cette dernière a une réponse à votre problème :
"Il faut essayer de bien fermer les fenêtres. Le but est d'éviter les interstices sur lesquels elles peuvent s'engouffrer. Autrement, il n'existe pas beaucoup de méthodes pour s'en débarrasser. Ce qu'on recommande, c'est d'utiliser un aspirateur à sac qui sera détruit par la suite en étant congelé. Sa fin de parcours se faisant dans les ordures ménagères où il sera incinéré à la déchèterie."
"On ne recommande par l'utilisation de produits chimiques. La problématique d'écraser les punaises diaboliques est qu'elles dégagent une odeur nauséabonde. Ce qui peut vite être pénible."
Il existe différents types de punaises : diaboliques, vertes ou des bois.
Elles ont toutes le même comportement qui consiste à chercher un abri à l'arrivée des basses températures.
Quant aux punaises de lit, c'est encore une autre histoire...