Aurélie Fernandez et Sandrine Monteiller ont fait travailler les élèves autour d'un conte musical sur l'espace. L'occasion de mobiliser plusieurs matières comme la géographie, les sciences, mais aussi la littérature et les arts.
Financement participatif
Pourquoi ce voyage au Futuroscope ? "Déjà, parce que ça correspondait bien à notre projet sur l'année. Beaucoup d'élèves ne connaissent pas le lieu et on a pensé que ce serait une belle manière de terminer leur scolarité en primaire", notent les deux enseignantes.
Sur place, il sera même question d'enseignement moral et civique à travers un focus sur le respect de l'environnement.
Une "pédagogie par le projet", qui permet d'impliquer davantage les enfants. "Cela fait quinze ans que l'on travaille ensemble et c'est vrai qu'on le voit bien, ce type de projet permet aux enfants d'être acteurs. Ce sont eux qui mènent les recherches, c'est très valorisant !"
Pour financer le projet, les deux enseignantes ont pu créer une page sur le site de financement participatif de l'Éducation nationale "La trousse à projets."
Il reste encore une petite semaine pour récolter des fonds pour faire grimper le montant collecté, qui a déjà passé la barre des 3.000 euros... Vers l'infini et l'au-delà !