La panne a eu lieu aux alentours de 18 h 40 et les passagers ont pu regagner le lieu d'arrivée vers 22 h 30.
Impossible de prévenir quelqu'un
Coincés dans un tunnel sans réseau, les conducteurs n'ont pas pu prévenir les secours. Ils sont alors descendus pour communiquer avec le centre opérationnel.
Selon Le Progrès, trois scénarios ont été envisagés.
Le premier consistait à envoyer une seconde rame au secours de la première bloquée sous le tunnel.
Scénario qui s'est soldé par un échec, puisque la rame de secours est à son tour tombée en panne en s'accrochant à la première.
Le centre des opérations a ensuite pensé à évacuer les passagers à pied, scénario jugé trop dangereux puisque l'ouvrage n'était pas éclairé.
Le scénario gagnant
Le dernier scénario s'est avéré être le bon. Une troisième rame est venue aider les deux premières. Pour éviter de tomber en panne à son tour, elle ne s'est pas accrochée, mais a poussé les trains bloqués.
Les passagers dédommagés et raccompagnés en taxi
La SNCF a indiqué qu'un geste commercial serait accordé aux passagers qui ont pu regagner le lieu d'arrivée vers 22 h 30 en taxi.