Les trois premiers produits de la jeune marque Leggun sont en vente depuis peu sur internet.
À l'origine, il y a un projet de fin d'étude. Océane Camus et Fabien Poulenas terminent leur formation à Sup de Pub, à Lyon. Leur idée de revaloriser des fruits et légumes déclassés en cosmétiques séduit le jury : ils bénéficient d'un accompagnement pour développer leur toute jeune start-up.
Succès du financement participatif
"Finalement, Leggun est aussi née cette frustration de voir autant de fruit et légumes gaspillés car ne répondant pas aux normes physiques de la grande distribution", commente Océane Camus.
Après pas mal de tests et un travail en partenariat avec un laboratoire, les deux entrepreneurs lancent une campagne de financement participatif. Et le résultat dépasse leurs espérances : 237 contributeurs, et 716 savons précommandés.
"On a été surpris mais très positivement ! Au départ, on avait un objectif de 100 préventes", se souvient Fabien Poulenas.
Les savons sont fabriqués en France, à base de 40% du fruit ou du légume bio choisi. Leggun travaille avec des maraîchers installés autour du laboratoire, dans les Hautes-Alpes. L'objectif ? revaloriser 50 kilos d'ici à la fin de l'année.
Et pourquoi pas, développer d'autres produits cosmétiques... Toujours à base de fruits et légumes déclassés, qui ont prouvé leurs bienfaits pour notre peau.