Le pâté croûte a même droit à son championnat du monde, prestigieuse compétition qui voit s'affronter chaque année des chefs et des charcutiers du monde entier. Avec une nette domination des cuisiniers japonais.
Recettes classiques... et version végétarienne
Le pâté-croûte, Bruno Poncet l'a découvert il y a un bon moment déjà. Il se souvient d'un atelier cuisine à l'Institut Paul Bocuse, comme une révélation.
"Le pâté croûte, on le sert dans les meilleurs restaurants gastronomiques mais c'est aussi un produit qu'on partage entre amis, tout simplement, explique-t-il. Rien que d'en parler, ça donne le sourire."
En vitrine, les pâtés croûte trônent en majesté dans un décor volontairement épuré. Il y a les recettes classiques, comme le Richelieu ou le pâté croûte à base de canard... Mais aussi des recettes plus originales comme cette version thaï aux saveurs d'Asie ou ce "tout légume" qui promet de réconcilier les végétariens avec un produit phare de la charcuterie... Il fallait oser !
Les fêtes de fin d'année ont fait tourner la boutique à plein régime. "On est content, car le bouche-à-oreille fonctionne et les clients reviennent", sourit Bruno Poncet, qui insiste sur la qualité des produits qu'il utilise.
Bref, le pâté croûte semble avoir encore de beaux jours devant lui...
BRU, 7 rue Dubois, Lyon 2e.