SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AIN : DINOPÉDIA POURRAIT-IL VOIR LE JOUR EN 2025 ?

Mardi 7 Janvier - 06:00

Société


Philippe Lopez, gérant des Dinopédia Parcs. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Ce parc sur le thème des dinosaures est en projet à Trévoux, dans l'Ain. Il devrait s'installer sur l'ancien site des Cascades. Mais il est combattu par ses opposants et semble très fragilisé.

Dernier fait en date : une décision du tribunal administratif de Lyon, datant du 10 décembre. La justice a estimé que la fermeture du site des Cascades était invalide. Mais aussi l'avis rendu par la mission régionale d'autorité environnementale il y a quelques semaines, qui demande davantage d'études sur l'impact écologique du site.

On fait le point avec Marc Péchoux, le maire de Trévoux, qui croit encore au projet.

Radio SCOOP : il y a eu de multiples rebondissements en 2024. Où en est-on sur ce projet ?


On vient d'avoir l'avis récemment, du 17 décembre, de l'Autorité environnementale de la DREAL, qui préconise au porteur du projet de compléter ses études environnementales. Donc, c'est quelque chose qu'il va bien évidemment faire. Effectivement, plus rapidement il le fera, plus rapidement il pourra reprendre ses travaux, mais je pense que ça va pouvoir se régler dans le premier trimestre.



Radio SCOOP : le mois dernier, on a eu aussi cette décision de justice du tribunal administratif de Lyon, qui a annulé une délibération du conseil municipal de mars 2023 concernant la fermeture des cascades. Est-ce que c'est une décision qui peut tout remettre en cause ?


Absolument pas. Il faut savoir que toutes les délibérations qui ont été prises sur le sujet, ont été attaquées devant les tribunaux par l'opposition municipale. On va dire que c'est un sport local sur toutes nos délibérations. On a transmis la décision à notre avocat.  
Il faut le préciser, le tribunal était très précis sur cette décision. Elle est tombée parce que le tribunal estime que le conseil municipal n'a pas été assez informé. C'était surtout dans le délai de présentation de la délibération que le tribunal s'est prononcé. Il s'est prononcé sur la forme, mais en aucun cas sur le fond.


Radio SCOOP : comment vous positionnez-vous par rapport à toutes ces attaques contre ce projet ?


Mon impression n'a pas changé depuis le premier jour. Toutes ces attaques sont instrumentalisées par l'opposition du conseil municipal, qui s'est renforcée avec quelques groupuscules locaux qui, d'ailleurs, ont tous des ambitions politiques.
Et puis aujourd'hui, il faut arrêter de dire que toute la population est contre, car ce n'est pas le cas, on est sur une minorité. La dernière manifestation qu'il y a eu au conseil, il y avait 59 personnes. Trévoux compte 7.200 habitants. Parmi ces 59 personnes, une moitié était de Trévoux. Et dans cette moitié, 90% étaient, ou vont, être les prochains candidats aux élections.



Radio SCOOP :  Dinopédia pourrait-il voir le jour en 2025 ?


Je l'espère, parce qu'on reste convaincus avec la majorité municipale que c'est un très bon projet pour le tourisme et l'économie de la ville, qui va renforcer son attractivité.



Radio SCOOP : en tant que maire de Trévoux, vous avez quel rôle, quel pouvoir dans la suite de ce projet ?


Aujourd'hui, la suite, c'est le porteur de projet qui la détient en complétant ses études environnementales. Après, le pouvoir du maire sera de délivrer le permis d'aménager une fois qu'il aura répondu à ce que lui demande la DREAL.