"On en a fait un peu plus d'un tiers, on avance petit à petit vers le musée des Confluences et puis le but c'est aussi de rejoindre le Rhône, quand la M7 sera apaisée", explique Bertrand Vignal, paysagiste.
La station service va-t-elle déménager ?
Pour ce qui est de l'apaisement de la M7, il faudra rester (très) patient, aucun calendrier n'est précisé. En attendant, les bords du Rhône auront droit aussi à leurs plantations d'arbres avec le futur aménagement des Jardins du Rhône, situés à la hauteur du Pont Pasteur.
Les travaux devraient débuter à l'automne 2025, en vue d'une livraison à l'été 2026. En revanche, pas d'avancée concernant le déplacement de la station service. Les échanges n'ont pas abouti.
Des immeubles modernes
Pour ce qui est des immeubles, de nouveaux îlots doivent encore être livrés dans ce quartier qui tente de mêler logements et bureaux dans une belle harmonie.
Dans cette idée, Albizzia, le premier îlot bas carbone en structure bois vient d'accueillir ses premiers occupants. Situé à l'est de l'Hôtel de Région, à l'angle des rues Smith et Montrochet, il se compose de quatre bâtiments dont un immeuble de 16 étages qui culmine à 53 mètres.
Des bâtiments bioclimatiques en pierre massive et bois local verront le jour en 2029 dans le futur îlot E3 nord situé au sud de la rue Montrochet.
►Société
Confluence : le cours Charlemagne transformé en "rambla" piétonne ?
À l'issue d'une dernière concertation publique,...