►Planète
Agriculture : le Parlement adopte la loi Duplomb et suscite de vives réactions
La loi Duplomb, portée par le sénateur de Haute-Loire...
Le retour d'un pesticide "très toxique"
Pour rappel, la loi Duplomb compte réintroduire certains pesticides, notamment l'acétamipride de la famille des néonicotinoïdes, interdit depuis 2018 en France, mais autorisé en Europe jusqu'en 2033.
Ce pesticide est décrit comme très toxique pour les abeilles et potentiellement pour la santé humaine.
Le pesticide est malgré tout réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment ne pas avoir d'alternative contre les ravageurs et de subir une concurrence déloyale des producteurs étrangers.
Justin Chatard, président des Jeunes Agriculteurs de l'Ain, partage aussi cet avis :
"Le risque, si cette loi est censurée, c'est de perdre nos éleveurs, nos agriculteurs et nos cultivateurs. Les produits vont être importés d'autres pays qui ne respectent pas nos normes, ce qui va forcément impacter notre santé."
Si le texte n'est pas censuré, la gauche appelle d'ores et déjà le président Emmanuel Macron à demander une nouvelle délibération de la loi au Parlement.
Une pétition à près de deux millions de signatures
Une étudiante de 23 ans a décidé de mettre en ligne une pétition contre la loi Duplomb, le 10 juillet, sur le site de l'Assemblée nationale.
Au bout de 500.000 signatures, le texte peut être redébattu dans l'hémicycle. La pétition a obtenu, pour le moment, plus d'1,9 million de signatures, dépassant largement les 500.000 nécessaires.
Justin Chatard souhaite tout de même rappeler que cette loi répond aussi à des demandes des agriculteurs :
"La pétition est concentrée uniquement sur les néonicotinoïdes, alors que la loi Duplomb ce n'est pas que ça. Il y a beaucoup d'autres mesures de simplifications qui sont attendues par les agriculteurs depuis nos blocages l'année dernière."
"En attente de solutions alternatives", le président des Jeunes Agriculteurs de l'Ain, souhaite la réintroduction de ce pesticide.
►Société
Auvergne-Rhône-Alpes : la maman n'a pas le temps d'aller à la maternité, la grand-mère l'aide à accoucher
Une mère de famille a accouché de son deuxième...