Les clients d'Enedis victimes de faux agents
Depuis plusieurs semaines, des individus se font passer pour des agents d'Enedis ou pour des partenaires de l'entreprise, à domicile ou par téléphone, afin de soutirer des informations personnelles ou d'accéder aux logements.
Enedis indique que ces individus invoquent des prétextes tels qu'un contrôle d'installation, une coupure imminente d'électricité ou encore une offre commerciale urgente et à durée limitée.
Une condamnation à sept ans de prison
L'entreprise "condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux."
Elle rappelle que ces faits, susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, sont passibles de sept ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende.
Les faits d'escroquerie en bande organisée à dix ans de prison et d'un million d'euros d'amende.
Refuser l'accès à son logement
Enedis appelle donc ses clients à la plus grande vigilance et explique son mode de fonctionnement pour éviter de se tromper :
- À la suite d'une intervention, Enedis ne demande jamais de paiement immédiat sur place, ni ne sollicite d'informations bancaires par téléphone ou par e-mail.
- Ses interventions concernent exclusivement des missions de service public. L'entreprise ne réalise aucun démarchage commercial, c'est-à-dire qu'Enedis ne vend aucun produit ou service.
- Toute intervention d'Enedis nécessitant d'accéder à une habitation fait systématiquement l'objet d'une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d'un avis de passage.
- Les techniciens d'Enedis sont toujours munis d'un badge professionnel avec photo, identité et nom de l'entreprise. Lorsque l'intervention est confiée à un partenaire d'Enedis, celui-ci agit dans le cadre d'un mandat. Le client est informé du nom de l'entreprise mandatée au moment de la prise de rendez-vous.
Et en cas de doute, il faut refuser l'accès à son logement et ne communiquer aucune information. Si vous êtes victime ou témoin d'une pratique frauduleuse, vous pouvez informer le service client d'Enedis au 09.70.83.19.70 ou via le site du gouvernement.
►Planète
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 7 août
Alors que le nombre de signatures pour la pétition...