Le monde culturel approuve ce choix
Plusieurs grands événements (Nuits Sonores, les Biennales de la Danse et d'Art Contemporain, Lyon Street Food Festival...) avaient besoin d'un nouveau site, les anciennes usines Fagor-Brandt, à Gerland, ne pouvant plus les accueillir (elles vont devenir un site de maintenance pour les TCL).
Ce lieu a rapidement été choisi : il s'agit des anciens "ateliers d'Oullins", deux immenses hangars de 1846 qui vont être réhabilités. C'est ici que furent fabriquées et entretenues les toutes premières locomotives, au 19e siècle.
"Un site exceptionnel" et "unique"
Les travaux débuteront dès le mois d'avril. En attendant leur achèvement, un troisième hangar de 16.000 m2, en meilleur état et situé juste à côté, sera provisoirement investi dès 2024.
Une très bonne nouvelle pour Vincent Carry, le directeur d'Arty Farty et l'organisateur des Nuits Sonores :
"C'est un site exceptionnel, avec des qualités architecturales et esthétiques. C'est une cathédrale unique sur le territoire de la métropole. Mais c'est aussi un gros défi pour nous. Il va falloir le transformer, le mettre aux normes et faire en sorte d'avoir une qualité de son et d'accueil. Heureusement, on travaille avec des gens qui savent très bien faire cela."
![]() |
Sur le site des "ateliers d'Oullins", une grande surface est aussi disponible à l'extérieur © Philippe Lapierre / Radio SCOOP |
Les travaux doivent durer jusqu'en 2030 et représentent un investissement de 17 millions d'euros pour la Métropole de Lyon.
►Culture
Nuits sonores 2023 à Lyon : le festival dévoile sa programmation
En 2023, le festival de musique électronique lyonnais...