Tous promettent des Jeux aussi réussis que ceux de Paris 2024 : des Jeux sobres et respectueux de l'environnement.
Des Jeux 2030 sobres et modèles ?
Michel Barnier, ancien Premier ministre, promet d'apporter son soutien à ce projet, qu'il espère vertueux et responsable.
Les valeurs des JO, nous en avons besoin. Peut-être encore plus aujourd'hui. Je serai aux côtés d'Edgar Gropiron aussi longtemps qu'il le faudra. Nous voulons des Jeux sobres et durables, dans un contexte budgétaire compliqué avec l'enjeu du réchauffement climatique.
Pour Renaud Muselier, président de la région PACA, ces Jeux seront "l'anti Sotchi, l'anti Pékin, les Jeux les plus verts de l'histoire".
De son côté, son homologue en région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannecoucke confirme que "c'est bien ici, près du stade de Lyon, que sera installé le siège du comité".
Edgar Grospiron, référence obligée aux bosses !
Désigné président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, après le renoncement de Martin Fourcade, l'ancien skieur Edgar Grospiron n'a pas manqué de faire un clin d'œil à son passé d'athlète.
"Je suis déterminé à livrer des Jeux impeccables. On attendra beaucoup de nos athlètes, il va falloir être prêts. Et puis nous devons organiser une grande fête populaire pour amener les Jeux vers les gens, je suis dans cet état d'esprit de conquête. Que ces Jeux aient une empreinte écologique la plus légère possible. Que ces Jeux se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Les Jeux ne peuvent pas changer le monde, mais ils peuvent contribuer à le faire évoluer. Le défi qui m'attend, c'est un champ de bosses ! Il va falloir avoir les jambes... Ce que j'ai appris, c'est que la bosse, ce n'est jamais le problème, mais toujours une opportunité."
Cette cérémonie était une étape importante en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, qui seront organisés dans les Alpes françaises.