Une mémoire de plusieurs mois
L'une des expériences les plus connues est sans doute celle qui a été menée en 1994 par Phil Gee. Le docteur britannique et son équipe ont nourri des poissons rouges pendant un mois en associant un son au moment de lever la trappe pour le repas.
Deux mois plus tard, les scientifiques ont repassé le son et se sont aperçus que les poissons se précipitaient directement vers la nourriture. Ce qui veut dire qu'ils s'en souvenaient. En revanche, ils ne bougeaient plus un "otolithe" (c'est le nom des oreilles des poissons) six mois plus tard.
En réalité, on estime que la mémoire d'un poisson rouge peut aller de 3 à 5 mois.
Ils peuvent piloter des robots
Début 2022, des chercheurs israéliens ont démontré qu'un poisson rouge était également capable de se repérer au niveau terrestre et de piloter... un aquarium mobile ! (l'étude complète).
On ne sait pas vraiment d'où vient l'expression "Mémoire de poisson rouge". Sans doute du fait qu'il tourne dans son bocal sans arrêt, en effectuant toujours le même parcours. En même temps, il n'a (malheureusement) pas vraiment le choix...
À noter qu'un poisson rouge peut vivre 15 ans en moyenne, si l'on prend bien soin de lui. Le plus vieux poisson rouge jamais recensé a vécu… 48 ans !
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.