À partir de ce mardi, Microsoft met fin aux mises à jour gratuites de son système d'exploitation Windows 10, comme l'indiquaient certains messages automatiques depuis plusieurs semaines.
![]() |
Microsoft annonce la fin des mises à jour automatiques de WIndows 10. |
Ce changement de paradigme de la firme américaine peut poser des problèmes de sécurité sur vos ordinateurs, car les failles potentielles découvertes par les ingénieurs de Microsoft ne pourront plus être comblées.
Comment savoir si on est concerné ?
Cet été, dans le monde entier, plus de 40% des utilisateurs de Windows se servaient encore de cette version.
Pour savoir si vous êtes concerné, il se suffit de se rendre dans l'onglet "Paramètres" de votre ordinateur, puis "À propos de".
Basculer sur Windows 11 : oui, mais...
Si votre ordinateur est équipé de Windows 10, plusieurs solutions s'offrent à vous.
La plus simple est de basculer sur une nouvelle version du système d'exploitation, Windows 11. Avec des mises à jour gratuites pendant encore quelques années, vous serez tranquilles pour un petit moment en théorie.
Seule condition : que votre ordinateur puisse supporter ce changement. Il faut qu'il dispose d'au moins 4 giga de mémoire vive (RAM) et d'au moins 64 giga de mémoire de stockage.
La plus couteuse, explique Microsoft, est de changer d'ordinateur pour un plus récent, déjà équipé de Windows 11.
Notez que les utilisateurs disposant d'un compte Microsoft pourront quand même avoir droit aux mises à jour les plus importantes pendant une durée d'un an. Les autres devront débourser 30 dollars.
►Santé
Grippe et Covid-19 : la campagne de vaccination débute ce mardi
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...