C'est la première étape du projet "Ouvrons Perrache", qui vise à transformer et moderniser ce carrefour multimodal de la Presqu'île lyonnaise.
Démolition de la passerelle en plusieurs phases
La passerelle, construite dans les années 1970, pèse environ 2.680 tonnes. Sa démolition s'étalera sur sept mois, répartis en trois phases principales.
Curage : préparation du site en éliminant les éléments non structuraux.
Désamiantage : retrait sécurisé de l'amiante présent dans la structure.
Démolition : abattage de la dalle, des poutrelles et des poutres à l'aide de techniques adaptées, notamment l'utilisation de robots pour la dalle et de cisailles pour les poutres.
Des mesures strictes seront mises en place pour limiter les nuisances sonores et la poussière, incluant l'installation de bâches de protection et l'arrosage du chantier.
Selon la Métropole de Lyon, 97% des déchets seront réutilisés ou recyclés.
Quel impact pour les usagers à Perrache ?
La fermeture de la passerelle impactera quotidiennement la circulation de 30.000 piétons. Des itinéraires alternatifs seront mis en place.
À pied depuis la place Carnot et le métro A : emprunter le passage France Péjot.
Pour les personnes à mobilité réduite : privilégier la station de tramway "Place des Archives" pour accéder à la gare par le hall sud.
Des panneaux et un marquage au sol guideront les usagers tout au long de leur trajet.
En revanche, pas de changement pour les transports en commun.
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Plan des parcours piétons pendant les travaux (en noir, le site en chantier) © Metropole de Lyon |
Les prochaines étapes du projet "Ouvrons Perrache" à Lyon
La démolition de la passerelle constitue la première étape d'une transformation plus vaste du Centre d'Échanges Lyon Perrache, qui se poursuivra jusqu'en 2030.
Les travaux ultérieurs cibleront le réaménagement de la gare routière, la création de nouveaux espaces publics et la réhabilitation des infrastructures existantes.
L'objectif est de reconnecter le quartier de Sainte-Blandine à la place Carnot et d'améliorer la fluidité des déplacements dans la Presqu'île lyonnaise.
Le projet prévoit aussi de réaménager le toit-terrasse pour en faire un jardin panoramique de 3.700 m² avec vue à 360° sur Lyon.
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