Et ce ne sont pas les sites de rencontres qui diront le contraire. L'IA pourrait bien devenir un outil précieux pour accélérer la lutte contre les faux profils qui se multiplient sur les applications.
Détecter plus vite et mieux grâce à l'intelligence artificielle
"Nous avons déjà des technologies très avancées qui nous permettent de détecter des arnaques et des comptes frauduleux", indique Céline Boudière la directrice marketing du site Disons Demain.
Quand, par exemple, des dizaines de profils sont créés en quelques secondes sur le site, des outils automatisés détectent l'anomalie. Pareil pour des éléments de langage suspect : "Tout ça, on est capable de le faire et en quelques minutes, car il faut aller vite."
C'est là qu'intervient l'IA. "C'est une technologie qui peut sécuriser davantage, détecter plus vite et mieux. Par exemple, des photos de profils qui ne correspondraient pas", poursuit Céline Boudière.
Le site Disons Demain dispose par ailleurs d'une équipe de modérateurs mobilisés en permanence, à qui les utilisateurs peuvent signaler des comptes suspects. "L'œil humain est encore nécessaire pour, dans certains cas, faire la part des choses."
Une modération qui s'arrête évidemment dès que les échanges migrent de l'application à une messagerie classique. D'où l'importance de ne pas quitter trop vite les sites officiels…
Profils vérifiés et appels vidéo sur les sites de rencontre
Le site Disons Demain permet par exemple aux célibataires d'échanger dans le cadre d'un appel audio ou vidéo, sans avoir à partager des coordonnées.
Les utilisateurs peuvent aussi se fier au badge "profil vérifié", qui veut dire que la personne a réalisé un selfie pour prouver son identité.
Et puis il y a les événements que le site propose, dans la vraie vie, pour que les internautes puissent se rencontrer directement. Et s'assurer ainsi de ne pas converser avec un arnaqueur.
Dans un précédent article (à lire ici), nous évoquions le cas d'une victime d'arnaque amoureuse dans la région.
Cette dernière avait d'abord été approchée par un individu sur le site Disons Demain. La plateforme nous a assuré que le profil en question avait pu être supprimé, dès 2023.
►Société
Arnaque amoureuse : une femme escroquée de 300.000 euros en Isère
Tout récemment, Jennifer a découvert que sa mère...