Dès le 6 avril, 3000 personnes interviendront en renfort. Cette nouvelle organisation permettra, "sous réserve des impératifs sanitaires" :
-de distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, dès le 6 avril 2020, et progressivement d'assurer cette distribution les lundis et les mardis
-de progressivement distribuer 4 jours par semaine les colis et le courrier (contre 3 actuellement).
Accès aux distributeurs et aux bureaux de poste
Dans les quartiers prioritaires, les clients de la Banque Postale et bénéficiaires de prestations sociales pourront effectuer leur retrait dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans 1 850 bureaux de poste, sur tout le territoire.
390 bureaux de poste seront ouverts. Par ailleurs, 90% des distributeurs de billets des bureaux de poste dans ces quartiers, y compris ceux qui sont fermés, seront alimentés et accessibles au public.
Dans les zones rurales, l'objectif fixé est que plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet en voiture d'un point de présence postale (et au moins 50 % dans les quelques départements très ruraux).
Pour cela, La Poste va rouvrir dès la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un facteur-guichetier (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée), et dès la deuxième semaine d'avril 600 supplémentaires.
Environ 1000 agences postales communales sur 6 500 ont été maintenues ouvertes par les maires. La Poste travaille avec l'association des maires de France pour augmenter ce nombre.