Un vaste projet de rénovation était ainsi prévu pour le musée de Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne. Une enveloppe de 60 millions d'euros, adoptée par les élus du Département du Rhône, devait offrir au musée un sacré coup de jeune à horizon 2030.
Mais alors que le concours d'architectes était lancé, il a fallu se rendre à l'évidence : les finances ne permettent pas d'aller au bout du projet.
"On ne peut plus lancer des projets comme ceux-là"
"Bien sûr que c'est difficile. Y compris pour les agents qui ont travaillé sur ce projet. Mais il faut faire des choix, et je l'assume, explique Martine Publié, vice-présidente en charge de la culture et du tourisme. On ne peut plus, aujourd'hui, lancer des projets comme ceux-là où on refait tout."
Pour autant, les équipes ont prévu d'avancer sur d'autres pistes pour faire grandir et connaître ce musée gallo-romain, qui renferme des milliers d'objets antiques : mosaïques, peintures murales, statues, objets en céramique...
Un parcours extérieur retravaillé
"Il faut bien comprendre que ce qui est abandonné, c'est le projet architectural. Mais nous allons continuer de travailler, notamment sur l'extérieur du musée", poursuit Martine Publié.
Fermées au public depuis 12 ans, les fouilles archéologiques vont rouvrir et les visiteurs pourront ainsi observer les archéologues en plein travail. Le Département espère également acquérir de nouveaux terrains pour agrandir son site.
D'autres projets sont à l'étude, pour attirer de nouveaux publics au musée. Par ailleurs, tout ce qui concerne la rénovation thermique du bâtiment sera également réalisé.
►Culture
Rhône : dans les coulisses de l'atelier qui répare des mosaïques vieilles de 2.000 ans
C'est un savoir-faire précieux que le public peut...