Leur discours est bien ficelé : ils annoncent le remplacement des bacs gris par des modèles "intelligents" équipés de puces électroniques censées peser les déchets.
En échange, ils réclament entre 10 et 20 euros payés d'avance ou proposent la signature d'un contrat.
"Il s'agit de démarches frauduleuses"
La Métropole de Lyon a réagi rapidement en publiant un communiqué officiel ce vendredi 24 octobre pour dénoncer ces pratiques frauduleuses.
Elle rappelle que les bacs de tri jaunes sont fournis gratuitement dans le cadre du service public et qu'aucune opération de remplacement des bacs gris n'est en cours.
De plus, aucun dispositif de collecte du verre à domicile n'est prévu, celle-ci se faisant exclusivement via les silos publics.
"Il est recommandé aux habitants du territoire de refuser toute demande de paiement pour un bac ou tout autre contenant, de ne pas laisser entrer ces personnes dans votre lieu d'habitation et de faire un signalement à la police", indique la Métropole de Lyon.
Elle précise que toutes ses interventions et celles de ses partenaires sont annoncées par des moyens de communication officiels : site, newsletter ou encore lettre d'info signée.
►Transport
Pagaille sur les rails ce vendredi : le trafic SNCF perturbé au nord de Lyon
Le trafic ferroviaire est perturbé, ce vendredi...



