Elle avait déjà alerté l'an dernier sur l'état inquiétant de ses finances, mais cette fois, ça y est, il va falloir économiser 5 millions d'euros.
Moins de diplômes et des postes supprimés
L'université doit prendre des mesures drastiques à tous les niveaux : les enseignants, les personnels et les étudiants vont en faire les frais.
"Ce plan d'économies se concentre essentiellement sur la masse salariale. Il y a une diminution de l'offre de formations, ce qui signifie que certains diplômes et certains parcours n'ouvriront pas à la rentrée 2027", explique Sébastien Soulez, vice-président en charge du budget de l'université.
À cela s'ajoute des suppressions de postes d'ici à 2028. "Dix postes administratifs et cinq postes d'enseignants-chercheurs vont disparaître", ajoute Sébastien Soulez.
Face à ses économies urgentes, l'Université dénonce un désengagement de l'État ainsi que la suspension des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un trou de 19 millions d'euros.
Pour rappel, les élus de la majorité LR en Auvergne-Rhône-Alpes avaient dénoncé "des dérives inacceptables" à Lyon 2, "cédant aux pressions de l'extrême gauche universitaire".
►Transport
Villeurbanne : fin des travaux et premiers essais pour le tram T6
Le chantier du tramway T6 nord est enfin terminé...