SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TROIS QUESTIONS À... MATHILDE JEAN, HÔTESSE DE LA CARAVANE DU TOUR DE FRANCE 2023

Samedi 1 Juillet - 07:15

Sport


Mathilde Jean, Clermontoise sur la caravane du Tour de France. - © DR
La jeune femme originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) participe, à partir de samedi 1er juillet, à son troisième Tour de France dans la caravane. Elle nous raconte son expérience.

En dehors du passage des coureurs, la caravane du Tour de France est l'autre moment très attendu par les centaines de milliers de spectateurs massés sur le bord des routes.

Pendant trois semaines, des dizaines de véhicules tous plus originaux les uns que les autres vont circuler quelques heures avant le passage de la course. Parmi les caravaniers cette année, Mathilde Jean, une Clermontoise de 22 ans, étudiante à Paris. Elle va participer à son troisième Tour de France avec la Team Logis Hôtels. Son rôle ? Distribuer quelques-uns des 350.000 goodies de la marque.

Quelle est la journée-type d'un caravanier ?



On perçoit ce boulot comme un job de rêve. En réalité, c'est très prenant et intense, mais j'adore ! Tous les matins, on se lève vers 6h30-7h pour se rendre au parking caravane. On retrouve tout le monde dans une ambiance vraiment géniale qui me ressemble beaucoup ! On nettoie et prépare les véhicules avec les recharges de goodies. Ensuite, tous les caravaniers font ensemble un petit échauffement avec une chorégraphie et une musique particulières et puis, on part pour cinq heures de route. À la fin, on range tous nos véhicules et on part se reposer quelques heures avant l'étape du lendemain.


Le Tour de France va passer 12 jours dans la région et notamment chez vous dans le Puy-de-Dôme. Ça doit forcément vous faire plaisir ?



Oui, évidemment, surtout que ça fait un moment que je ne suis pas venue par ici. Je suis née à Clermont-Ferrand, j'ai ensuite vécu deux ans là-bas pour la fin de mon lycée et j'en garde un super souvenir. C'est une ville que j'adore où j'ai passé de très bons moments. C'est vrai que ça va faire tout drôle de passer chez moi, de reconnaitre peut-être quelques têtes sur le bord de la route. J'ai contacté des amis clermontois pour leur dire de s'installer à tel endroit et de faire une petite pancarte, et je leur enverrai un peu plus de goodies ! Au-delà de ça, la région est vraiment très belle, ça va être très agréable.


Quel est votre meilleur souvenir sur le Tour en tant qu'hôtesse ?



C'est difficile de choisir, car on vit des moments particuliers à chaque édition. Je dirais un feu d'artifice tiré en notre honneur, par des hôteliers qui nous recevaient. Une autre expérience hyper sympa aussi avec un hôtelier, là encore, du côté du lac de Serre-Ponçon.


Pour ce qui est d'un souvenir durant la course, l'étape du Mont-Ventoux en 2022 reste gravée dans ma mémoire. Avec nos véhicules pas très puissants, on gravissait tant bien que mal le Géant de Provence et je me demandais alors comment les coureurs allaient faire pour y arriver ! Sans parler des gens sur le bord de la route, la plupart étaient montés à vélo et étaient sur-motivés !


Mathilde Jean sera donc à bord d'un des cinq véhicules de Logis Hôtels durant cette Grande boucle 2023, jusqu'au 23 juillet. Une boucle de 182 km autour de Bilbao (Espagne) est au programme de la première étape ce samedi 1er juillet.