Lyon remporte le 125e derby de l'histoire face à Saint-Étienne (1-0) pour le choc de la 11e journée de Ligue 1.
L'unique but de la rencontre a été inscrit par l'inévitable Alexandre Lacazette en première période.
58.082 spectateurs étaient rassemblés au stade de Décines, un record d'affluence dans l'histoire des derbys.
Au point de vue du classement, Lyon fait un bon pas en avant, de la 9e à la 5e place avec 18 points, à deux unités de la troisième marche du podium occupée par Marseille (20 points.)
Le prochain match de l'OL se jouera à Reims pour la 12e journée de Ligue 1, samedi 23 novembre (21h) après la trêve internationale.
Lacazette, évidemment, pour l'ouverture du score
Le coup d'envoi de ce 125e derby a été suivi de quelques minutes d'arrêt de jeu. Les fumigènes allumés dans le stade de l'OL ont provoqué un gros panache de fumée empêchant toute visibilité.
Les supporters de l'OL ont commencé à frissonner à la 24e minute sur une double action lyonnaise : Corentin Tolisso a buté sur le gardien des Verts d'une frappe demi-volée à bout portant. Dans la foulée, Alexandre Lacazette a trouvé le poteau droit de Gautier Larsonneur.
Le capitaine des Gones a finalement été récompensé cinq minutes plus tard. Sur une passe très technique en reprise acrobatique, Corentin Tolisso a trouvé Alexandre Lacazette qui a ouvert le score en s'aidant d'un genou dans un stade en fusion (1-0).
Le défenseur de l'OL Duje Caleta-Car était tout proche de doubler la mise à dix minutes de la pause (35') juste devant la ligne de but stéphanoise. Le joueur croate a oublié le ballon dans son élan. Il a été sanctionné d'un carton jaune à la 39e minute.
Avec 64% de possession en première période, l'OL menait au score à la pause face aux Verts (1-0).
Un but refusé, mais l'avantage conservé au score
Peu après l'heure de jeu (64'), Pierre Sage a effectué un double changement. Jordan Veretout a été remplacé par Ernest Nuamah. Nemanja Matic a cédé sa place à Tanner Tessmann.
Un gros fait de jeu s'est produit à la 68e minute. Lacazette, bien ceinturé par un joueur de Saint-Étienne, est tombé dans la surface. Tout le stade a réclamé un penalty. L'arbitre du 125e derby n'a rien vu de grave.
À l'entame du dernier quart d'heure de jeu, Malick Fofana a loupé un beau duel avec le gardien des Verts. Dans l'action qui a suivi, les Verts ont failli égaliser. Heureusement, Lucas Perri a dévié du pied la tentative d'Ibrahim Sissoko.
Auteur d'une prestation correcte, Rayan Cherki a cédé sa place à Clinton Mata à la 78e minute pour un réajustement tactique. Le buteur Alexandre Lacazette a de son côté été remplacé par Georges Mikautadze.
À la 80e minute de jeu, les Gones se sont fait refuser un but. Le gardien adverse Gautier Larsonneur s'est complétement manqué sur un pressing lyonnais où Ernest Nuamah rodait en renard des surfaces. Sa célébration salto arrière a vite été oubliée par l'assistance vidéo qui a refusé le but à cause d'une main de l'attaquant géorgien de l'OL.
Juste après Malick Fofana, sanctionné d'un carton jaune, a été remplacé par Wilfried Zaha qui fêtait son anniversaire.
La victoire de l'OL s'est dessinée jusqu'à la fin du derby (1-0).