SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOU - PERPIGNAN (36-24) : LYON ASSURE LE COUP FACE À L'USAP ET REBONDIT EN TOP 14

Samedi 27 Janvier - 18:54

Rugby


Le stade de Gerland pendant le match LOU - USAP - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour la 13e journée de Top 14, le LOU s'est imposé 36-24 face à l'USAP à Gerland, samedi 27 janvier. Les Rouge et Noir se donnent de l'air dans la course au maintien.

C'était le retour aux affaires en championnat pour le LOU Rugby.

Après deux rencontres consécutives en Champions Cup, les joueurs de Fabien Gengenbacher se devaient d'essuyer une lourde défaite à Toulouse (45-0) en début de mois.

L'enjeu était de plus élevé face à Perpignan, autre équipe dans la course au maintien en Top 14.

Sous un beau soleil au stade de Gerland, samedi 27 janvier, le LOU a battu l'USAP (36-24) à l'occasion de la 13e journée de Top 14.


Au classement, le LOU passe de la 13e place (avant-dernier) à la 11e place de Top 14 en attendant les autres rencontres.

Le prochain rendez-vous des Rouge et Noir aura des allures de derby : déplacement au stade Marcel Michelin pour affronter l'ASM Clermont, samedi 3 février à 17 heures pour la 14e journée de championnat.

Une première période marquée par la précision de Léo Berdeu


C'est une bonne entame de match qu'ont réalisé les joueurs du LOU Rugby.

Le premier essai de la partie a été inscrit par le troisième ligne Arno Botha en faveur de Lyon. Début d'une longue série de transformations et pénalités réussies, Léo Berdeu a assuré le coup pour porter le score à 7-0 après cinq minutes de jeu.

Paddy Jackson était sur le banc quand le match a commencé. Au profit de Léo Berdeu qui a une nouvelle fois confirmé son retour de blessure (en plus du match face à Connacht) par une prestation remarquable.

On a retrouvé Léo Berdeu à la 22e minute de jeu pour inscrire une pénalité à trois points, dix minutes après que Perpignan ait fait de même. 10-3 pour Lyon après vingt minutes.

Le LOU Rugby a profité de la mauvaise entame de match de l'USAP qui a été cristallisée par la sortie temporaire pendant dix minutes de Patrick Sobela (carton jaune) à la 25e minute. Léo Berdeu, une nouvelle fois, était présent pour une pénalité légèrement inclinée côté gauche (13-3).

Trois minutes plus tard, Liam Allen s'est invité à la fête pour le deuxième essai des Rouge et Noir. Bien suivi par Léo Berdeu pour enfoncer le clou (20-3 après 30 minutes).
Une première période fondée sur des bases solides et de bon augure pour la suite de la rencontre : 20-3 pour le LOU Rugby à la pause face à l'USAP Perpignan. 

Arno Botha sorti sur blessure en début de seconde période...


Sanctionné d'un carton jaune en fin de première période, le capitaine Baptiste Couilloud a dû laisser ses partenaires un temps seuls pour la reprise du match. 

Le début de la seconde période a été en faveur de l'USAP, profitant de ce temps moins bon.

Le premier essai adverse a été inscrit par Jacobus Van Tonder. La transformation perpignanaise a suivi pour une réduction du score de dix unités (20-10 à la 45e minute.)

Dans la foulée, c'est un coup dur qu'a subi l'équipe du LOU : Arno Botha, premier joueur à être décisif dans le match, est sorti sur blessure. Il a été remplacé par Maxime Gouzou.

Pour rassurer un peu les supporters à Gerland, Léo Berdeu en a remis un petit coup par deux pénalités aux 47e et 55e minute (26-10).

C'est par ces deux derniers coups de main que Léo Berdeu a cédé sa place à Paddy Jackson à la 57e minute.


Ce dernier a rapidement été décisif sur sa transformation qui a suivi l'essai de Baptiste Couilloud à l'heure de jeu (60'). Une magnifique passe de Davit Niniashvili pour Semi Radradra qui a servi le numéro 9 seul face à la ligne perpignanaise.

Le LOU n'était pas franchement inquiété par l'USAP, ce n'était plus une impression, mais une réalité : 33-10 à vingt minutes de la fin.


Le capitaine a laissé sa place dans la foulée de son essai laissant sa place à Martin Page-Relo. Tout comme le jeune Alexandre Tchaptchet, une nouvelle fois transcendant, qui a également laissé le flambeau de numéro 15 avant la fin du match.

Pendant que les lumières des téléphones faisaient briller les tribunes de Gerland, l'USAP a repris espoir à la 69e minute. Par un essai de Sootala Fa'aso'o transformé derrière. Opération réitérée par les joueurs visiteurs par l'intermédiaire de Nemo Roelofse (74'). 

Le LOU s'est fait peur pour la fin du match. Mais la pénalité de Paddy Jackson (79') a permis à tout le monde de pousser un ouf de soulagement.

C'est ainsi que le LOU a consolidé sa victoire contre l'USAP 36 à 24.