Mais la sélection numéro 1 mondiale a coulé face au champion du monde, une fois de plus, dans un scénario bien plus miraculeux qu'à Saint-Pétersbourg il y a trois ans (1-0)... Une revanche qui risque d'asseoir encore plus la rivalité entre ces deux nations voisines.
"Gagner ce match-là par rapport au scénario, ça prouve encore une fois la force de caractère de cette équipe", a réagi le sélectionneur Didier Deschamps sur TF1.
Une finale Espagne-France dimanche soir
Les Bleus ont construit leur succès avec patience, révolte et folie. Karim Benzema a réduit le score (62e), Kylian Mbappé a retrouvé le sourire sur penalty (69e), et Théo Hernandez, pour sa deuxième sélection, a illuminé le Juventus stadium d'une frappe limpide au second poteau (90e), transperçant un Thibaut Courtois démuni.
Espagne-France sera donc l'affiche prestigieuse de la finale de la deuxième édition de la Ligue des nations, dimanche soir (20h45) à Milan, avec un second trophée à portée de Deschamps depuis sa prise de fonction en 2012.
De son côté, la Belgique et sa génération dorée des Hazard, Lukaku et De Bruyne, essuie elle une nouvelle désillusion dans sa quête de titre international : l'équipe dirigée par Roberto Martinez reporte ses rêves d'une année, jusqu'au Qatar.