Les Lionnes ont fait la loi au Palais des Sports de Lyon Gerland face à Roche Vendée (72-53), mercredi 6 mai, à l'occasion de la cinquième journée des play-downs.
Il s'agissait du dernier match à domicile de la saison pour l'ASVEL Féminin.
Le maintien en Ligue féminine du club villeurbannais était déjà assuré depuis la victoire à Angers (58-73), samedi 2 mai.
Un dernier match pour viser le 6 sur 6 en play-downs
La saison de l'ASVEL Féminin se terminera le mardi 12 mai à 20h sur le parquet de Toulouse Métropole Basket.
Les joueuses tenteront un sans-faute, avec une sixième victoire en six matchs de play-downs, pour faire oublier une saison régulière compliquée conclue à la 10e place sur 12 équipes.
Pour rappel, l'ASVEL Féminin a été sanctionnée d'un retrait d'un point lors de la saison régulière par la Commission de Contrôle de Gestion, ce qui a conduit le club à disputer les play-downs.
ASVEL Féminin – Roche Vendée : évolution du score
Premier quart-temps : 25-16
Deuxième quart-temps : 45-28
Troisième quart-temps : 61-40
Quatrième quart-temps : 72-53
Quel bilan tirer de la saison 2025-2026 de l'ASVEL Féminin ?
L'exercice 2025-2026 touche à sa fin. Il n'a pas été des plus flamboyants et ne restera pas comme des plus mémorables pour l'ASVEL Féminin.
Comme indiqué précédemment, les joueuses de Villeurbanne ont terminé la saison régulière à une regrettable dixième place les envoyant en play-downs.
Une phase de maintien en cours opposant les quatre plus mauvais élèves de la Ligue féminine et où les Lionnes ont à cœur de briller. C'est d'ailleurs ce qu'elles font avec cinq victoires en cinq matchs.
L'objectif étant de viser le 6 sur 6 à Toulouse pour prouver que le classement de la saison régulière ne reflète pas leur vrai niveau.
"La frustration de ne pas avoir été récompensé par les efforts"
L'entraîneur de l'ASVEL Féminin Yoann Cabioc'h a dressé le bilan de la saison à une journée de la fin.
"Il y a plusieurs façons de voir la saison. Le premier bilan est que c'était frustrant car sur le terrain, on a fait ce qu'il fallait pour aller en play-offs et se qualifier en coupe d'Europe la saison prochaine. Le point de pénalité a fait que ça ne s'est pas passé comme prévu.
C'est aussi une saison où les jeunes joueuses ont progressé. C'est l'un des points positifs à retenir de cette saison. On va la terminer sur une bonne note quoiqu'il arrive parce qu'on fait 5 sur 5 pour le moment. On a abordé les matchs sérieusement jusqu'à la fin. Même si on a été un peu moins dedans face à Roche Vendée.
C'est surtout la frustration de ne pas avoir été récompensé par les efforts qui ressort en premier."
Du changement à venir et des objectifs ambitieux à l'ASVEL Féminin
Yoann Cabioc'h affirme qu'il va y avoir "beaucoup de changements dans l'effectif" cet été.
Les objectifs sont déjà clairement affichés pour la saison prochaine : "retourner en play-offs et en coupe d'Europe, parce que c'est là où on devrait avoir notre place. C'est une certitude", a conclu l'entraîneur des Lionnes après la rencontre.
►Basket
ASVEL - JL Bourg (91-77) : Villeurbanne s'offre le derby et peut encore rêver du podium
L'ASVEL s'impose face aux champions d'Europe de...



