En effet, M6 a modifié la chaine humoristique, pour en faire son propre compte officiel. L'objectif était de tirer profit des 3,5 millions d'abonnés qui suivent Golden Moustache sur la plateforme de vidéos.
Une importante vague de soutien
Les fans ont montré leur désaccord sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes craignaient que M6 supprime des vidéos emblématiques de la chaine. Des anciens du collectif Golden Moustache ont également montré leur mécontentement, comme Julien Josselin :
"J'ai fait passer le message aux personnes en charge chez M6 pour leur expliquer l'écœurement que ça suscitait chez les spectateurs et les personnes ayant participé au projet."
Plus de 80.000 désabonnements ont été observés après la modification.
Le mea-culpa de M6
M6 a diffusé un communiqué mardi 18 juillet. La chaine privée dit avoir entendu les reproches qui lui étaient faits. "Nous vous avons écouté et allons remettre la page YouTube Golden Moustache telle qu'elle était".
Le groupe M6 a fait savoir par ailleurs qu'il allait "réfléchir à l'élaboration de nouveaux projets dans l'ADN de la marque".
Mercredi 19 juillet, la chaine a effectivement été renommée "Golden Moustache (M6)".
Golden moustache, qu'est-ce que c'est ?
Golden moustache est une chaine YouTube comptant 3,5 millions d'abonnés. Elle a été créée en 2012 par le groupe M6. Elle était notamment en concurrence avec le studio Bagel (également sur YouTube), propriété de Canal +.
Golden Moustache produisait des vidéos humoristiques. De nombreuses personnalités d'Internet y ont participé, telles que le duo McFly et Carlito, Monsieur Poulpe ou encore Freddy Gladieux.
La chaine Golden Moustache a connu des années à fort succès, mais était en perte de vitesse depuis quelques années, jusqu'à l'arrêt de la production de sketchs en 2021.
Malgré des derniers mois compliqués, Golden Moustache reste un monument du YouTube Français.