Ces zones, mises en place pour inciter les automobilistes à utiliser des véhicules moins polluants comme à Lyon, Saint-Étienne ou encore Clermont-Ferrand, sont critiquées par certains élus qui estiment qu'elles pénalisent les ménages modestes.
Vers la fin des ZFE ?
Contre l'avis du gouvernement, des députés Les Républicains (LR) et du Rassemblement National (RN), soutenus par quelques élus macronistes et indépendants, ont adopté cet amendement. Plusieurs députés de gauche, eux, se sont abstenus.
Les ZFE, instaurées en 2019 et élargies en 2021, visent à améliorer la qualité de l'air et à réduire les particules fines, responsables de maladies respiratoires et de 40.000 décès par an selon Santé Publique France.
Le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a défendu ces zones en expliquant que des expériences à l'étranger ont prouvé leur efficacité dans la réduction des émissions. Il a toutefois appelé à des évaluations plus poussées avant toute décision définitive.
Pour autant, les ZFE ne sont pas pour l'instant supprimés. Pour que ces zones disparaissent définitivement, il faudra que l'Assemblée nationale, puis le Sénat, votent de la même manière.
Dans le cadre de cette loi de "simplification", les députés ont également voté des mesures facilitant la construction d'infrastructures et l'aménagement du territoire, notamment en assouplissant certaines règles sur l'artificialisation des sols.
►France
Un entrepreneur français relance la marque Tupperware
Le Français Cédric Meston, cofondateur de la marque...