Si aucun repreneur ne se manifeste d'ici au 3 octobre, la liquidation judiciaire risque d'être prononcée le 9 décembre.
La fin d'un festival lyonnais emblématique ?
Les temps sont durs pour les festivals. Subventions en baisse, concurrence, augmentation des charges : de plus en plus d'événements mettent la clé sous la porte, ou sont en passe de l'être.
Pour Woodstower, un festival près de Lyon créé il y a 25 ans, les difficultés ne datent pas d'hier. Le déficit était estimé à 600.000 euros ces deux dernières années.
Une procédure de sauvegarde en cours pour Woodstower
L'association a sollicité une procédure de sauvegarde auprès du tribunal judiciaire de Lyon, en septembre 2024. Cette action a permis de proposer un plan de remboursement des dettes et de maintenir son activité avec une période d'observation d'un an.
Cela a permis de maintenir l'édition 2025 du festival Woodstower à Lyon, du 17 au 20 juillet. Elle devait être celle de la renaissance : exit le Grand Parc de Miribel-Jonage, le grand barnum a déménagé au parc de Gerland, sous l'impulsion de la mairie de Lyon.
Cependant, malgré une fréquentation honorable, les recettes n'ont pas permis de redresser suffisamment la barre.
Maxime Noly, le directeur général de Woodstower, rappelle que la jauge de 12.000 festivaliers à Gerland n'a pas été atteinte, avec une audience de 5.000 à 8.000 spectateurs, chaque soir.
Woodstower : fréquentation en hausse, mais insuffisante
Les objectifs de fréquentation (et donc de recettes) n'ont pas été atteints, malgré "des retours très positifs sur le changement de site, y compris de la part des artistes", selon lui. La météo catastrophique n'a pas aidé.
L'objectif était de 25.000 billets vendus, contre 21.000 pour cette édition qui affiche quand même une hausse de la fréquentation par rapport à 2024 (+35%).
À l'issue de cette 26e édition, le déficit s'élève à 200.000 euros.
Plus d'infos à venir...
►Culture
Woodstower dévoile 23 nouveaux noms dont Rilès !
Le festival Woodstower 2025 dévoile 23 nouveaux...