Recevoir un président de la République n'arrive pas tous les jours, surtout pour une commune comme Neuville-sur-Saône. Le maire, Éric Bellot, a accepté de répondre aux questions de Radio SCOOP avant cette visite présidentielle.
Une visite présidentielle, cela représente quoi pour Neuville-sur-Saône ?
C'est un moment important. En cherchant dans l'historique de la commune, je n'ai pas trouvé trace de la visite d'un Président, mis à part peut-être celle d'un Président du Conseil des ministres, comme Édouard Herriot. C'est assez rare de voir un chef d'État dans sa commune, c'est quelque chose qui marque l'Histoire.
Comment se prépare une visite présidentielle ?
Il n'y aura pas de perturbation particulière sur la commune. La visite se fera sur le site de Sanofi, donc la préparation incombe à l'usine. Je n'ai pas de chose particulière à faire, sauf être là pour recevoir le président de la République.
Peut-on craindre un accueil hostile, à l'image des huées observées dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques à Paris ?
Non, je ne pense pas. La visite se fera sur un site fermé et sécurisé. Il n'y aura pas une foule comme aux Jeux Paralympiques.
►Politique
Emmanuel Macron dans le Rhône mardi : le programme de la visite du président
Le chef de l'État sera dans le Rhône, mardi 10...