La perturbation a entraîné la chute partielle de la toiture du centre commercial Intermarché de Caissargues, la coupure de la circulation sur l'autoroute A9, à l'ouest de Nîmes, ou encore l'interruption du trafic ferroviaire, a précisé la Préfecture du Gard.
Le Gard a même été placé en vigilance rouge par Météo-France de la fin de la matinée à environ 14h00.
Deux personnes recherchées
Deux personnes sont portées disparues. Les recherches se situent sur les communes d'Aigues-Vives et Uchaud, à l'ouest de Nîmes, a précisé la préfecture.
Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans une usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, et prise en charge par les secours.
L'épisode orageux, qui a durement touché une partie du Gard mardi matin, était en voie d'amélioration dans l'après-midi, selon Météo-France et la préfecture. Cependant, "de nouvelles pluies de moindre intensité sont attendues pour le début de soirée".
Depuis 14 heures, le département du Gard, placé très brièvement en alerte rouge aux orages et pluies-inondations, a été rétrogradé en vigilance jaune pour les orages et pluies et en vigilance orange pour les crues.
En Auvergne-Rhone-Alpes, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange. Une forte perturbation est annoncée cette nuit dans ces deux départements.