D'environ 11% en 2019, le taux a dépassé les 13% l'année dernière. L'objectif affiché est d'atteindre les 10% à horizon 2030.
"Nous allons mettre plus de moyens humains, mais aussi techniques pour renforcer la lutte contre la fraude sur le réseau. Il y aura plus de contrôles et plus d'agents, y compris des contrôles ciblés et en civil", a détaillé Bruno Bernard, le président du Sytral ce mardi 1er juillet.
Davantage de contrôles et des amendes encore plus dissuasives
Le nombre de contrôleurs pourrait ainsi être augmenté de 50% d'ici à 2030, avec 350 agents mobilisés. Cela pourra entraîner jusqu'à 30.000 contrôles par jour. L'objectif est d'en réaliser 22.000 par jour dès 2026.
Les amendes vont, elles aussi, augmenter, passant de 60 à 70 euros si le paiement est réalisé directement auprès du contrôleur. Le paiement différé sur trois mois s'élèvera à 120 euros.
Pour inciter les usagers à valider leur titre, des bornes supplémentaires seront également installées dans tous les bus articulés, mais aussi directement sur les quais de certaines stations de bus et de tramway importantes.
Le Sytral rappelle par ailleurs la mise en place d'une tarification solidaire pour permettre au plus grand nombre d'emprunter les transports en commun tout en étant en règle.
L'ensemble des mesures présentées entreront en vigueur à l'issue du vote des élus du Sytral, qui se réuniront le 10 juillet.
►Société
Inondations en Savoie : le trafic des trains pour l'Italie interrompu "plusieurs jours"
D'importantes inondations ont touché la ville de...