Simples sorties, week-ends ou bien vacances, les destinations et les activités sont nombreuses, avec plusieurs nouveautés.
Rhône, Beaujolais et Isère : de nouvelles activités pour cet été
Parmi les nouveautés cette saison, le Géo-festival, pour venir découvrir le Beaujolais. Cet évènement, du 23 au 25 mai met à l'honneur l'histoire géologique du territoire à travers des balades, des spectacles et un marché de producteurs.
Elle, fait son retour tous les cinq ans : la fête des Mousselines, évènement phare à Tarare, se déroulera du 20 au 29 juin. Pendant dix jours, les rues accueilleront défilés de chars, animations et danses.
Si vous aimez le patrimoine et la musique, l'Aqueduc Festival signera les 6 et 7 juin sa première édition. L'évènement, qui réunira 3.000 festivaliers, se déroulera à Chaponost.
Parmi les chanteurs, plusieurs groupes internationaux seront présents, à l'image d'Earth, Wind and Fire.
Redécouvrir son territoire
Pour Martine Publié, présidente de Rhône Tourisme et vice-présidente en charge du tourisme au département du Rhône, les habitudes des touristes ont beaucoup changé ces dernières années. Désormais, plus besoin de partir loin pour être dépaysé :
"Aujourd'hui, le tourisme a changé. C'est terminé, le temps où l'on part deux semaines aux Maldives. Maintenant, beaucoup de gens partent quelques jours. Des séjours plus courts, mais plus réguliers. Beaucoup aiment aussi redécouvrir leur territoire et partir à proximité de chez eux", explique-t-elle.
La gastronomie au cœur du tourisme
La majorité des offres de séjours proposées dans le Rhône, en Isère et dans le Beaujolais misent désormais sur la gastronomie et les produits de terroir pour attirer la clientèle.
La ViaGusta, adaptation de la ViaRhôna, propose par exemple une balade de neuf kilomètres entre Vienne et Condrieu. L'expérience se découpe en cinq étapes culinaires, avec des accords mets et vins.
Dans le Beaujolais, des apéros "insolites" sont aussi proposés cette saison. L'idée : déguster un verre de vin et des produits locaux tout en visitant certains monuments emblématiques du coin. Au total, ce sont 21 lieux qu'il est possible de découvrir.
La saison s'annonce positive pour les professionnels
La saison vient à peine de démarrer que certains établissements affichent déjà complets.
"C'est assez difficile pour nous d'avoir des chiffres sur la fréquentation de nos lieux touristiques. Mais ce que l'on sait déjà pour cet été c'est que beaucoup d'hébergements commencent à être complets, ce qui est très positif. Cela annonce une belle saison", explique Martine Publié.