Né d'une collaboration entre le champion paralympique Alexandre Lloveras (médaillé d'or aux Jeux de Tokyo 2021 et de bronze aux Jeux de Paris 2024) et le pôle de chercheurs MyoNeurALP, cet évènement contribue à faire avancer la recherche en transférant l'intégralité de ses bénéfices au Téléthon.
Alexandre Lloveras et Marie-Michèle Germaini, porteurs du projet, nous expliquent leur initiative :
"L'idée derrière ce projet, c'est de récolter un maximum de fonds pour soutenir le Téléthon et faire avancer la recherche. En France, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a trois millions de personnes qui sont atteintes d'une maladie rare et la recherche sur les maladies rares est principalement financée grâce au Téléthon et aux dons, donc c'est hyper important."
"On compte vraiment sur la présence de chacun pour que les dons récoltés puissent remonter à l'AFM -Téléthon et puissent servir à financer la recherche, les essais cliniques et donner aux malades de l'espoir de guérison."
Une ambiance festive
Au programme, un échauffement collectif avec un coach et un DJ sera proposé avant l'effort à 9h45. Les départs sont prévus de 10h à 10h05. À l'issue de la course, des étudiants kinés seront présents pour vous masser.
"C'est pas une compétition, l'esprit, c'est que tout le monde soit réuni pour une bonne cause dans une bonne ambiance." Marie-Michèle Germaini, cheffe de projet pour MyoNeurALP
Un évènement accessible à tous
Le Relais du Muscle se divise en deux formats: une course en relais par équipe de deux (chronométrée et ouverte uniquement aux majeurs) et une marche ouverte à tous, sans limite d'âge.
Dans les deux cas, le parcours est identique avec une boucle de 7,2km à l'intérieur du parc de Parilly. Le parcours est d'ailleurs 100% bitumé et possède très peu de dénivelés, permettant ainsi aux PMR de participer.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à vendredi minuit sur le site de Terre de Running.
![]() |
| Affiche Relais du Muscle MyoNeurALP |



