SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ROBOTIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE SILICON VALLEY DANS LA RÉGION !

Mardi 2 Mars - 06:20

Actu. locale


Le campus accueille pour l'instant 750 étudiants - © Radio Scoop Léa Duperrin
Faramineux projet, le campus région du numérique a accueilli ses premiers occupants en janvier près de Lyon. Des entreprises et des étudiants cohabitent avec un but commun : se former au numérique et aux métiers de demain.

Sur une surface de 11 hectares, le nouveau campus bâti près de l'ancien Hôtel de Région à Charbonnières-les-Bains, dans le Rhône est présenté comme "un vaisseau amiral" des nouvelles technologies par Laurent Wauquiez. Le Président d'Auvergne-Rhône-Alpes espère attirer les entreprises des quatre coins de la région dans ce lieu où se mêlent étudiants, professionnels, et grands groupes industriels.

Être à la pointe et relocaliser de l'emploi


Une partie du campus héberge des entreprises plus ou moins grandes venues tester leurs idées futuristes en conditions réelles. L'avantage est de pouvoir profiter d'un équipement ultra-moderne et surtout très coûteux, mis à la disposition de tous. Un investissement public et privé de 20 millions d'euros.

Réalité augmentée, voitures électriques, cybersécurité, robotique... Les entreprises ont toutes en commun de travailler dans le domaine du numérique, ou de vouloir s'y former. Bientôt, certaines start-up proposeront par exemple de pouvoir travailler sur un même objet... depuis différents endroits dans le monde, grâce à l'intelligence artificielle.



"Ce tournant, au lieu de le subir, il faut en faire un levier pour ramener des emplois, des usines que l'on avait perdues", explique Laurent Wauquiez. "On n'est pas sur un hôtel de start-up classique, l'objectif c'est vraiment de mettre ensemble des étudiants, des chercheurs et des industries."

Sur place, des espaces sont aussi disponibles à la location pour la journée, le mois où même l'année. Orange a également installé son tout premier "5G Lab" de la région. Une poche de 5G pour que les entreprises puissent venir expérimenter leurs applications.

L'espace 5G d'Orange. © Radio SCOOP


Visite du campus avec l'espace dédié aux entreprises. © Radio SCOOP


Des métiers d'avenir


Pour l'instant, 750 étudiants sont accueillis sur le campus. Des dizaines de formations sont proposées dans le numérique, l'École 42 fondée par le patron de Free Xavier Niel est notamment présente.

"L'idée c'est de leur faire découvrir des métiers qui sont très recherchés aujourd'hui, on parle de milliers de postes non pourvus dans la région", ajoute Juliette Jarry, vice-présidente à la région chargée du numérique. "Cela va des soudeurs en fibre optique aux spécialistes de l'intelligence artificielle, du code... Sans oublier les métiers qui vont naître de ces nouvelles technologie."

À terme, 1.500 étudiants pourront être accueillis sur le campus. La desserte doit encore être améliorée avec notamment des navettes depuis la gare de Charbonnières-les-Bains. La fréquence des bus 5 et 86 a également été augmentée. Des résidences étudiantes sont aussi en projet pour faciliter les questions de logements.

Le campus région du numérique propose aussi des formations hors les murs dans plusieurs universités d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le campus sur 11 hectares. © Radio SCOOP

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)