L'alerte a été prise au sérieux par les gendarmes, qui ont déployé un important dispositif autour des écoles et collèges de la commune.
Selon les informations rapportées par Le Progrès et reprises par d'autres médias locaux, des signalements ont laissé penser que l'individu filmé se trouvait à Condrieu.
Les militaires ont également été avertis que cet homme pourrait viser un établissement scolaire. Face à ce risque, les autorités ont choisi d'appliquer immédiatement des mesures de précaution.
Un confinement décidé en urgence
La consigne de confinement a été donnée entre 16 h 15 et 16 h 30, d'après les sources consultées. De nombreux gendarmes ont convergé vers la commune afin de sécuriser les abords des établissements et de prévenir tout passage à l'acte.
Pendant cette période, les élèves ont été maintenus à l'intérieur des établissements. Les sorties ont ensuite été encadrées. Selon la maire, les enfants ne pouvaient repartir qu'en compagnie d'un adulte identifié.
Une vidéo finalement sans lien avec Condrieu
Après vérifications, les gendarmes ont établi que la vidéo à l'origine de l'alerte n'avait pas été tournée à Condrieu. La menace redoutée reposait donc sur une information erronée.
Les établissements ont alors été progressivement déconfinés, mettant fin à une forte inquiétude pour les élèves, les personnels et les familles. L'épisode n'aura duré qu'un temps limité, mais il a suffi à provoquer un moment de tension dans la commune.
FAQ
Pourquoi les établissements scolaires de Condrieu ont-ils été confinés ?
Le confinement a été décidé après la diffusion d'une vidéo montrant un homme armé, présentée à tort comme ayant été tournée à Condrieu, avec la crainte qu'un établissement scolaire puisse être visé.
Quand le confinement a-t-il été mis en place ?
Selon les sources, la consigne a été donnée lundi 28 septembre entre 16 h 15 et 16 h 30.
La menace était-elle réelle ?
Non. Les vérifications ont montré que la vidéo n'avait pas été tournée à Condrieu et qu'il s'agissait d'une rumeur.
Comment s'est déroulée la sortie des élèves ?
Après le déconfinement progressif, les enfants ne pouvaient quitter leur établissement qu'avec un adulte identifié.
►Faits divers
[MAJ] Feu de forêt dans le Rhône : l'incendie est fixé, deux bâtiments touchés
Trois jours après l'incendie survenu à Saint-Clément-sur-Valsonne,...



