Des travaux réalisés sans respect des règles
"C'est très dur, très traumatisant", poursuit ce père de famille. "La poutre principale a tenu, je ne sais pas comment. Si elle était tombée, je n'imagine même pas..." Impossible pour eux de retourner dans la maison qui menace désormais de s'effondrer complètement. Ils sont provisoirement relogés, ne savent pas encore s'ils pourront récupérer leur maison, où ils vivaient depuis 2017.
Martin souhaite aujourd'hui témoigner d'une situation qu'il juge inacceptable mais surtout, évitable.
Car tout cela serait dû à des travaux réalisés sans aucun respect des règles par leur voisin sur une vieille grange qui jouxtait leur maison. Une bâtisse que ce dernier se serait mis à rénover sans être très regardant des normes à respecter. "Tout se passait bien au début. Mais alors qu'il n'était autorisé à enlever que la toiture de la grange, on s'est rendu compte qu'il commençait à démolir les murs intérieurs", explique Martin. Les murs sont en pisé, un matériau très utilisé dans la région, mais qui peut rapidement se fragiliser lors d'un chantier.
De plus en plus inquiet, Martin s'était rendu à la mairie de Saint-Laurent-de-Mure l'an dernier pour tenter de comprendre. Il avait alors appris que le permis de construire mentionnait une simple rénovation sans démolition des murs en contreventement.
En octobre 2020, la mairie a pris un arrêté de péril imminent, un expert avait ensuite été nommé. Finalement, la catastrophe prévisible s'est produite. Sans faire de blessés, fort heureusement.
"Plusieurs fois on l'a alerté, nous lui avons demandé des études de structure avant de commencer ce chantier, mais il n'a jamais rien fait. Je ne connais pas très bien ce secteur de la construction, mais j'étais à peu près sûr que tout cela allait entraîner une fragilisation de notre maison", regrette aujourd'hui Martin qui a fait appel à une avocate. "Le tribunal a été saisi, on sait que la procédure sera longue..."
Ce qu'il souhaite aujourd'hui, c'est partager ce qui lui est arrivé pour que cela n'arrive plus. Mettre en garde tous ceux qui soupçonnent des travaux irréguliers, pour agir, avant qu'il ne soit trop tard.