SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[MAJ] INCENDIE À MARSEILLE : DES TRAINS SUPPRIMÉS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mardi 8 Juillet - 17:55

France


L'incendie à Marseille provoque d'importantes fumées noires. - © Sébastien Kubasik.
Un incendie d'une rare intensité s'est déclaré ce mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau, commune des Bouches-du-Rhône à côté de Marseille. Le feu, attisé par le mistral, a gagné les quartiers nord de Marseille provoquant l'évacuation de plusieurs zones résidentielles et la fermeture de l'aéroport de Marseille-Provence.

Article mis à jour le 08/07 à 17h55 

Des trains de passage à Lyon supprimés en direction de Marseille


La situation ne s'arrange pas à Marseille avec ce violent incendie qui continue de gagner du terrain. 

Selon les derniers relevés, 700 hectares ont été totalement brûlés. Ce qui cause des perturbations au niveau des transports ferroviaires.

Si tous les trains ne sont pas interrompus, la SNCF a annoncé mardi après-midi que la circulation de certains trains était "interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest", en raison d'un incendie, et a précisé que le trafic ferroviaire vers l'est restait assuré.

L'heure de reprise des circulations est "actuellement indéterminée", a ajouté dans un communiqué SNCF Voyageurs, qui "invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare".

Du côté de la gare de Lyon Part-Dieu, quatre lignes de trains ont dû être supprimées ce mardi 8 juillet après-midi à 17h55.

Elles concernent les TGV Inoui 2096 et Inoui 9896 en direction du Luxembourg.

Puis les TGV Inoui 5537 et Inoui 2239 en direction de Nice.

Les deux premières devaient partir de Marseille, les deux dernières devaient passer par la cité phocéenne.

Tous les détails avec l'évolution de la situation sont à retrouver sur le site Internet de la SNCF de la gare de Lyon Part-Dieu.

Plus d'informations à venir...

Article initial publié le 08/07 à 16h30

Un incendie d'une grande ampleur atteint Marseille



Il vaut mieux ne pas se rendre à Marseille pendant les prochaines heures ou même les prochains jours.

Un incendie d'une rare violence s'est déclaré ce mardi 8 juillet dans la matinée aux Pennes-Mirabeau

Cette commune des Bouches-du-Rhône est frontalière à Marseille. La cité phocéenne est aussi en partie en proie aux flammes. 




Les quartiers nord de Marseille sont évacués sur plusieurs zones résidentielles où les habitants doivent rester confinés

Face à un important panache de fumée et à la progression rapide des flammes, l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane a été fermé peu après midi, ont annoncé les autorités. 



Des avions déroutés à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry



L'aéroport de Marseille-Provence étant fermé, des avions qui devaient atterrir là-bas sont déroutés vers d'autres pistes en France, dont celles de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry d'après Nice-Matin.

Une décision exceptionnelle pour le quatrième aéroport français qui a conduit au déroutage d'au moins dix vols vers d'autres plateformes régionales et à l'annulation d'au moins trois vols. 

L'odeur âcre de fumée recouvrait déjà une partie de Marseille en début d'après-midi.



De nombreux sapeurs-pompiers présents à Marseille



D'après les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, le feu a déjà parcouru 350 hectares depuis son départ peu avant 11h, vraisemblablement causé par un véhicule en feu. 

Les conditions météorologiques, marquées par un mistral fort, ont favorisé une propagation rapide du feu vers le sud des Pennes-Mirabeau et les quartiers nord de Marseille.

Au total, 168 pompiers sont mobilisés, épaulés par sept avions, dont cinq Canadairs, trois hélicoptères, dont un Puma et 68 engins terrestres. 

Des soldats du feu sont venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire face aux incendies du sud de la France.

►Société

Incendies dans le sud de la France : des pompiers de la Loire et la Haute-Loire en renfort

Douze sapeurs-pompiers de la Loire ont été engagés,...


Évacuations en série, un Ehpad menacé



La préfecture et les autorités locales ont ordonné l'évacuation de deux lotissements, Littoral 1 et 2, situés dans le quartier du Jas de Rhodes. 

Le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, a évoqué une situation encore "loin d'être maîtrisée", alors que les flammes s'approchaient dangereusement des habitations.

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la résidence "L'Oustau Mira Beü", est également menacé, bien que des pompiers soient actuellement en stationnaire pour le protéger, a rassuré le maire.

►Transport

Quatre nouvelles lignes au départ de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry

Cet automne, la compagnie Easyjet lancera quatre...